publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose ericksonienne, c'est quoi au juste ? : Le déroulement d'une séance

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

En pratique, comment se déroule une séance type d' hypnose ericksonienne ? Vous êtes installé confortablement dans votre fauteuil, face à votre thérapeute. Alors commence la séance d'hypnose ericksonienne.

La parole est très importante. Le thérapeute vous parle, vous raconte des histoires, des contes qui correspondent à votre sensibilité. Vous vous concentrez sur votre corps (le poids de vos pieds sur le sol, la sensation de votre dos sur le fauteuil, etc.). Et la voix du thérapeute, les intonations particulières qu’il prend, vous apaisent. Vous en oubliez progressivement ce qui vous entoure, pour vous centrer sur vous-même. Vous vous laissez conduire vers des images mentales. Une sorte de rêve éveillé. Vous êtes conscient. Mais dans un état de conscience particulier. Agréable. Votre imagination devient plus fertile.

Le thérapeute continue de vous parler sous forme de métaphores ou de contes. Il vous fait vivre certaines expériences dans différentes temporalités (passé, présent, futur).

Vous ne parlez pas, mais votre inconscient « répond » aux questions du thérapeute par l’intermédiaire du corps, d’un geste, convenu entre le thérapeute et vous : un mouvement de doigt pour dire oui ou non, par exemple.

Fin de la séance
Cette période d’hypnose peut durer une demi-heure ou davantage. Après cela, vous revenez à un état de conscience « normal ». Vous vous sentez détendu mais en pleine possession de vos moyens : après la séance, vous pouvez reprendre le volant, si vous êtes venu en voiture.

Pour la suite, c’est vous qui décidez de la fréquence des séances.



publicité