publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose ericksonienne, c'est quoi au juste ? : Le témoignage d'un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

Le témoignage d'Olivier qui raconte son expérience de l'hypnose ericksonniene.

Quel était votre problème ?

Je ne pouvais pas aller chez le dentiste. Depuis tout petit, dès que j’allais chez le dentiste, à peine installé sur le fauteuil, j’étais pris de vomissements. Donc, quand je devais absolument me faire traiter, même pour une simple carie, je devais aller à l’hôpital et subir une anesthésie générale !


Comment avez-vous eu connaissance de l'hypnose ericksonienne ?

Par mon dentiste. C’est lui qui m’a adressé à ce thérapeute. Moi, j’avais un peu peur. Je ne connaissais rien à la psychologie et les docteurs de la tête, ça me faisait plutôt peur. Mais, j’y suis allé quand même. La situation devenait impossible. J’avais essayé la musicothérapie, l’ acupuncture, rien n’avait jamais marché.
Donc, j’y suis allé et ça s’est tout de suite bien passé. Bon contact. J’ai tout de suite été mis en confiance.

Comment se déroulaient les séances ?

Je ne me souviens pas de tout. Je m’asseyais et il parlait. Au début, il m’a demandé d’imaginer un paysage où je me sente bien. Je repartais toujours dans ce paysage-là après. Il me faisait imaginer des couleurs aussi. C’était très relaxant. Très rassurant. Je restais conscient tout le temps.
A la fin, il m’a fait visualiser moi petit. Cela a été une expérience incroyable. Je me voyais, moi, vers 10 ans. Comme dans un film. Comme si je retrouvais le petit garçon que j’avais été. La dernière séance a été différente. Il m’a fait de l’EMDR. Des gestes devant mes yeux. J’y suis allé, je ne sais plus : quatre ou cinq fois, pas plus. Et c’était fini.

Comment ça s'est passé après ?

Le lendemain de la dernière séance, je suis allé chez mon dentiste. Magique ! Il m’a soigné, il m’a fait une piqûre, il a traité une carie que j’avais. Et rien ! Plus aucune nausée, plus aucun symptôme. C’était terminé. Et ça, c’était il y a deux ou trois ans. Mais, j’avais peur que les symptômes ne reviennent. Je suis retourné chez le dentiste il y a quelques semaines. Aucun symptôme. Je n’ai pas tout compris de ce que le thérapeute a fait. Mais je suis guéri.

>> Si vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage... allez sur notre FORUM >>

Sources et notes :
- William H. O'Hanlon et Angela L. Hexum, Thérapies hors du commun: l'œuvre clinique complète du docteur Milton H. Erickson, Satas,‎ 1991.
- François Roustang, Qu'est-ce que l' hypnose?, Paris, Minuit,‎ 1994.



publicité