publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypnose ericksonienne, c'est quoi au juste ? : Nombre de séances, tarif...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

Mais en pratique, comment se déroule l' hypnose ericksonienne ? Quel est le tarif d'une séance ?

D’abord bien choisir son thérapeute. Le meilleur moyen, une fois vérifié la formation : le bouche à oreille. Quand un thérapeute est efficace, généralement, ça se sait !

Lorsque vous rencontrez pour la première foi, un thérapeute, vous êtes en droit de lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Il est en devoir de vous répondre. Et si vous ne vous sentez pas en confiance : changez !

La séance se pratique en vis à vis : deux fauteuils confortables en face à face. Lors de la première séance, le thérapeute vous demandera d’exprimer votre problème et votre projet.

Lors de la première ou de la deuxième séance, en fonction des personnes, il vous demandera de lui raconter les faits marquants de votre vie.

S’il s’agit d’un enfant, le thérapeute pourra entendre l’enfant, puis les parents, puis de nouveau l’enfant. Il est fréquent que sur un même problème, la version diffère de l’enfant aux parents : le ressenti n’est pas le même et ce qui peut paraître traumatisant aux parents, ne le sera pas forcément pour l’enfant (qui craint avant tout pour ses parents !).

Une fois cernée précisément la demande, le problème à traiter, une fois une sorte de « contrat » passé entre le patient et son thérapeute, les séances pourront commencer.

Prix d'une séance d'hypnose ericksonienne

Il faut généralement compter entre cinq et dix séances d’une heure chacune, à raison d’une fois par semaine. Des « exercices » comme ceux pratiqués en thérapie comportementale et cognitive, peuvent être réalisés entre chaque séance.

Chez l’enfant, le nombre des séances est souvent plus réduit que chez l’adulte. L’enfant a eu moins de temps pour ancrer ses comportements et pour établir des résistances. Et surtout, il n'a pas d'a priori, il prend les protocoles thérapeutiques comme des jeux.

L'hypnose ericksonienne n’est pas prise en charge par l’ assurance maladie quand elle n’est pas pratiquée par un médecin.

Le prix de la séance d'hypnose ericksonienne varie de 50 à 70 euros, en moyenne.



publicité