publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quelle psychothérapie choisir ? : La différence entre psychiatre et psychanaliste

Publié par : rédaction Onmeda (06. octobre 2011)

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychanaliste ? Pour commencer, leur formation est différente.

> Le psychiatre : Il est médecin, spécialiste en psychiatrie (Bac + 10). Il peut prescrire des médicaments. Le traitement peut être remboursé par l' Assurance maladie.

> Le psychologue : Il n’est pas médecin. Il n’a pas de droit de prescription. Le traitement peut être remboursé par l’Assurance maladie, uniquement si vous le rencontrez dans un centre agréé, comme un CMP (centre médico-psychologique). Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie. Après sa licence ou sa maîtrise, il a passé un DESS (Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé) de psychopathologie clinique, ou un DEA (Diplôme d’Etude Approfondie).

> Le psychanalyste : Il peut être médecin et analyste, ou psychologue et analyste, ou encore n’avoir suivi aucune formation académique... et poser sa plaque d’analyste. Pour avoir le droit d’exercer, il doit répondre à trois conditions :
- avoir été lui-même analysé,
- avoir été formé par d’autres analystes,
- avoir été contrôlé par un autre analyste.
La thérapie n’est pas remboursée. Ses prix sont libres.

> Le psychothérapeute : Depuis la loi de juillet 2004, le psychothérapeute doit être inscrit sur un registre national. Mais pour l’instant, il n’y a pas de formation reconnue, ni de diplôme d’Etat. Le traitement n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Il peut se revendiquer de techniques très diverses, comme la bioénergie ou la gestalt thérapie, l’analyse transactionnelle, etc.

Nos conseils :

Au moment de choisir votre thérapeute, voici quelques conseils pour vous aider.
Un bon psy :

- ne vous impose rien,

- ne vous rencontre pas en dehors de son cabinet,

- ne cherche pas à vous faire partager ses croyances,
- ne donne pas de conseil,

- ne cherche pas à pénétrer votre vie privée.



publicité