publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quelle psychothérapie choisir ?

Publié par : rédaction Onmeda (06. octobre 2011)

© Jupiterimages/Stockbyte

Un coup de déprime, ou une vraie dépression, le couple qui craque, un deuil, des angoisses, des phobies, des insomnies... Un psy, on le sait bien, peut nous aider. Mais trouver un bon professionnel en qui on aura suffisamment confiance pour se livrer, qui saura comprendre son cas et être efficace n’est pas toujours facile.

Il existe plusieurs solutions possibles. De la psychothérapie à la psychiatrie, en passant par la psychologie et la psychanalyse, chacun peut trouver la thérapie qui correspond le mieux à sa situation.

Une personne qui veut se faire aider aura de nombreuses interrogations... Quelle psychothérapie choisir ? Quelle est la méthode la mieux adaptée à sa situation ? Comment s’y retrouver entre Freud, Lacan, et les autres ? De quelle façon savoir si on a choisi le bon psychothérapeute ? C'est quoi l'EMDR dont on parle tant ces derniers temps ?

Vous avez le choix : écluser les bibliothèques spécialisées, vous inscrire en psycho... ou lire notre article.

Dans ce dossier vous découvrez les différences entre la psychanalyse, la thérapie comportementale ou cognitive, l'hypnose Ericksonienne, l'EMDR et la thérapie de couple.

Lisez aussi les conseils d'un psychiatre pour choisir la psychothérapie la plus adaptée et savoir si le professionnel en face de vous est compétent dans votre situation.

 

A lire aussi : 
> Quand entreprendre une psychothérapie ?
> L'écoute active : ça consiste en quoi ?
> La mindfulness - c'est quoi ?
> Vaincre ses phobies et ses troubles anxieux

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Gérard Macqueron, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Paris.
Septembre 2010.



publicité