publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soigner une dépression : comment en sortir ? : Les raisons

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2010)

Il existe deux grands facteurs de causes, de raisons à la maladie dépressive : les facteurs biologiques (et génétiques) et les facteurs environnementaux (le stress).

> Les facteurs biologiques.
Des études ont montré des dysfonctionnements neurobiologiques chez les personnes déprimées, des dysfonctionnements des neurotransmetteurs (sérotonine ou noradrénaline). On sait maintenant qu’un mauvais fonctionnement du circuit de la noradrénaline ou de la sérotonine peut contribuer à entraîner une dépression. Cela dit, les neurotransmetteurs restent encore assez mystérieux et on ne connaît pas encore toutes leurs implications sur le comportement humain.

Une autre hypothèse met aussi en avant une anomalie des récepteurs cérébraux. Si la chimie du cerveau est en cause, on ne sait pas encore avec précision si la dépression est à l’origine d’un mauvais fonctionnement cérébral, ou s’il s’agit de l’inverse.
Pour certaines dépressions d’origine biologique, la génétique peut jouer un rôle : on trouve en effet des familles de dépressifs. Plusieurs gènes sont actuellement à l’étude, notamment le gène d’un transporteur de la sérotonine.

> Les facteurs environnementaux.
On connaît bien toutes ces raisons : le stress, le rythme de vie effréné, les soucis professionnels, familiaux, le chômage, un divorce, un deuil, l’isolement, un déménagement etc.
On connaît aussi le syndrome du « nid vide » pour les femmes qui ont consacré leur vie à leurs enfants, qui, devenus adultes, quittent le foyer. L’isolement, ou le manque de relations affectives stables sont des facteurs aggravants.

Voir aussi cette vidéo :

Dépression: vidéo



publicité