publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soigner une dépression : comment en sortir ? : Les solutions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2010)

Une dépression, ça se soigne et on en guérit. Il existe aujourd’hui toute une panoplie de solutions, médicaments, d’anti-dépresseurs qui marchent très bien. Toutefois, pour être vraiment efficaces, ils nécessitent d'être pris durant au moins six moins en respectant bien la posologie prescrite par le médecin.

Les anti-dépresseurs les plus faciles à utiliser sont de deux types : les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ; ou des inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline. Ces médicaments ont en principe peu d’effets secondaires (éventuellement la sensation d'avoir la bouche sèche, ou une légère baisse de la libido...) et contrairement aux IMAO qui nécessitent un régime alimentaire et des restrictions médicamenteuses, ils sont bien tolérés.

Soigner sans médicaments ?
On peut soigner une dépression sans médicaments dans le cas d’épisodes dépressifs légers. Il faut alors envisager une psychothérapie comportementale ou de soutien. Cela permet au patient de bien identifier ses modèles de pensée négatifs et d’apporter des réponses pour les contrer.

Dans tous les cas : attention à l'automédication.
L’usage des anti-dépresseurs doit se faire sous suivi médical. L’arrêt des anti-dépresseurs doit également se faire sous surveillance médicale. Mal prendre les médicaments prescrits peut entraîner des passages à l’acte vers le suicide (c’est malheureusement souvent le cas chez les jeunes).

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de médicament, un suivi médical psychothérapeutique est nécessaire. On ne sort pas d’une dépression tout seul, c’est un leurre. Il faut une aide médicamenteuse ou psychothérapeutique, les deux associées étant encore la meilleure solution. Les médicaments seuls ne règlent rien des problèmes de la vie !



publicité