publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soigner une dépression : comment en sortir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

On dit que c’est la maladie du siècle ! Un homme sur dix en serait atteint, et une femme sur cinq... La dépression peut toucher tout le monde : les jeunes, voire les très jeunes, comme les plus âgés.

Des symptômes pas toujours évidents, le "pas envie" d'aller consulter, la crainte de rechuter... font partie des difficultés auxquelles sont confrontées les patients et leur entourage.

La dépression est souvent compliquée à diagnostiquer. Malheureusement, elle peut entraîner de sérieuses complications, pouvant aller jusqu’à la tentative de suicide.

La dépression a des répercussions directes sur le quotidien de la personne qui en est atteinte. Le moral du dépressif est fragile, ainsi que sa forme. Ce dernier présente souvent aussi des troubles du sommeil, qui affectent la qualité de ses nuits et ses activités de la journée.

Outre la détresse, la personne en dépression souffrira assez souvent de douleurs physiques. Courbatures, maux de tête, douleurs au dos, font partie du quotidien des personnes atteintes de dépression.

Dans ce dossier vous découvrirez quels sont les signes de la maladie et quelles en sont les causes. Faîtes aussi le point sur les traitements existants pour soigner une dépression et lisez les conseils d'un psychiatre, ainsi que le témoignage de Sabine qui a réussi à s'en sortir.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Anne Gut-Fayand, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris.
Janvier 2010.



publicité