publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La thérapie comportementale : Comment se déroulent ces thérapies ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

Dans le cabinet du psy, en pratique, comment se déroulent ces thérapies comportamentales ? Ce sont des thérapies brèves, si on les compare à la psychanalyse. La durée du traitement est essentiellement liée à la complexité de la pathologie. A titre d'information, pour les troubles anxieux très souvent le problème est résolu en moins de 20 séances alors que pour les troubles de la personnalité, le double n'est pas toujours suffisant. Dans le cas d‘une dépression, il faudra avant d'entreprendre la thérapie, prescrire un traitement antidépresseur afin de permettre au patient de pouvoir mobiliser ses ressources, de retrouver suffisamment d'énergie pour faire les exercices demandés.

Les séances durent, en principe, de 30 à 45 minutes et se répètent toutes les semaines ou tous les 15 jours. Les séances, au cabinet du thérapeute, associent un dialogue et des exercices pratiques de déconditionnement. Patient et thérapeute envisagent ensemble le comportement le mieux adapté à la situation qui fait peur ou qui génère une souffrance psychique. Pour cela, sont utilisés des jeux de rôle, l'exposition en imaginaire, la confrontation à la réalité, mais aussi des techniques de relaxation.

A lire notre dossier :
> Quelle psychothérapie choisir ?

A qui ça s'adresse ?


Ces thérapies sont indiquées dans pratiquement toutes les pathologies psychiatriques. A plusieurs conditions : que la personne soit capable de se remettre en cause et d'être active (les fameux exercices).
Au départ, on considérait que les thérapies comportementales et cognitives étaient essentiellement efficaces sur les phobies. On sait aujourd'hui qu'elles fonctionnent aussi sur :

Les troubles anxieux : attaque de panique, TOC, agoraphobie, phobie sociale,...
> Vaincre ses angoisses, phobies et anxiétés !

Les addictions : alcool, tabac, sexe, boulimie.
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?.
> Anorexie : comment agir ?.
> Tabac : êtes-vous sûr de tout savoir ?.
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?.

Les troubles du sommeil notamment les insomnies dites "psychologiques".
> En finir avec les insomnies.

Les dépressions, ainsi que dans la prévention des dépressions.
> Dépression : comment en sortir ?.

Les schizophrénies, notamment par le repérage et la critique des symptômes, l'éducation thérapeutique autour du traitement, le développement des habiletés sociales...
> Savoir détecter une schizophrénie.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Gérard Macqueron, médecin psychiatre.



publicité