publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La thérapie comportementale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Contrairement à la psychanalyse et à ses longues années passées sur le divan du psy, la thérapie comportementale et cognitive correspond à une thérapie brève, pratique et active.

En fait, on devrait parler des thérapies comportementales, car il existe différentes approches et techniques. Pendant longtemps leur indication restait limitée aux phobies et autres troubles anxieux mais progressivement les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) se sont révélées efficaces pour d'autres pathologies psychiatriques comme les troubles de la personnalité, la dépression ou la schizophrénie, par exemple. En revanche dans ces situations la prise en charge est plus longue et s'associe souvent à des médicaments.

Une chose est certaine, la thérapie comportementale est de plus en plus utilisée. Il faut reconnaître qu'elle apporte assez souvent des résultats probants. Elle peut être associée à d'autres traitements, comme la prise de médicaments, par exemple au début de la prise en charge d'un patient. Ces médicaments auront pour but de calmer une forte anxiété par exemple, pour que la thérapie comportementale puisse ensuite être proposée...

Le principe des TCC est relativement simple : se débarrasser des comportements qui nous posent des problèmes, et des pensées erronées qui nous gâchent la vie. Une thérapie comportementale est généralement conduite par un psychothérapeute qui connaît ce type de traitement. Explications.



publicité