publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alzheimer : des soins qui ne sont pas des médicaments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. septembre 2013)

Comment aider et prendre en charge au mieux les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer ? Et si à côté des médicaments (malheureusement aujourd'hui insuffisants et peu efficaces), d'autres solutions pouvaient être envisagées... C'est ce qu'a effectué la fondation hospitalière Sainte-Marie à Paris, qui a réalisé un bilan des initiatives non médicamenteuses menées par la fondation dans l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer.

Initiatives culturelles et sociales

Les faits sont alarmants, les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer sont de plus en plus nombreux. Et malgré des recherches approfondies, récemment aucun nouveau médicament n'a été mis sur le marché. C'est pourquoi pour accompagner les patients atteints de maladie d'Alzheimer, la fondation hospitalière Sainte-Marie située à Paris et en Seine-Saint-Denis, mène de nombreuses initiatives alternatives d'ordre culturel et social destinées à ces malades.


Art thérapie, musicothérapie et pâtisserie

Ainsi, cette année, la maison de pâtisserie Potel et Chabot a ouvert ses portes à des patients de cette fondation pour 2 h 30 de gourmandise. Chaque patient a pu confectionner sablés vanille, sucettes ganache, et guimauves. De nombreux ateliers d'Art thérapie ont également été mis en place avec notamment des visites à la maison Hermès, des ateliers de musicothérapie ou encore des représentations théâtrales.


Les résultats

Les résultats sont là. L'utilisation large d'activités artistiques à des fins rééducatives a eu des bienfaits médicaux, mais aussi sociaux. Ces soins permettent en effet de développer de nouvelles approches pour la prise en charge des malades, en stimulant la coordination des mouvements, la mémoire, les gnosies (reconnaître un objet à l'aide des 5 sens) et le langage. Les familles et le personnel ont également constaté une amélioration des patients d'un point de vue social grâce à ces initiatives spécifique.


Sources  :
Conférence de presse organisée par la Fondation hospitalière Sainte-Marie, 2013.


A lire également:
> Quiz: Comment muscler votre cerveau
> La recherche sur Alzheimer: les réponses du Pr Baulieu
> La maladie d'Alzheimer



publicité