publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anorexie, boulimie : s’en sortir grâce au web ?

Publié par : Elide Achille (26. août 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les temps ont changé. Pour se soigner, le web est devenu un passage (presque) obligé. Sites, blogs, applis, réseaux sociaux... ces nouveaux supports partagent d'innombrables informations sur presque toutes les maladies. Sauf pour les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), où les bénéfices de la sphère 2.0 restent souvent occultés par une mauvaise réputation.

Internet : un danger ou une aide ?
Si les personnes souffrant d’anorexie et/ou de boulimie sont convaincues de l’intérêt de l’e-santé, beaucoup de professionnels de santé sont plus récalcitrants. On peut les comprendre en découvrant des sites « pro-ana » ou « pro-mia » faisant trop souvent l'apologie des comportements alimentaires à risque. Mais interdire ces sites est-il la solution ?

Alors aujourd'hui, comment le net peut-il accompagner les personnes anorexiques et/ou boulimiques ? Quels bénéfices (et risques) peut-on en attendre ?

Notre enquête fait le point sur les sites « pro-ana » ou « pro-mia » et détaille, avec l'aide d'une e-patiente, les lieux 2.0 susceptibles d’apporter de l’aide dans les troubles du comportement alimentaire. Enfin, nous avons demandé l’avis d’un pédopsy sur la place et le rôle de la e-santé sur ces questions; et celui d'un diététicien e-expert sur la prise en charge de ses patientes.

Auteur : Dr Ada Picard, psychiatre.
Consultants experts : Dr Virginie Saint-Felix, pédopsychiatre et Nicolas Sahuc, diététicien expert des Troubles du Comportement Alimentaire.



publicité