publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anorexie sévère : une affaire de famille

Publié par : Elide Achille (06. octobre 2011)

Publi-communiqué

« Qu'est-ce que je suis grosse ». Une remarque presque anodine pour une adolescente en pleine puberté qui doit accepter et se réapproprier son corps. Puis, survient parfois un régime qui dure et qui dure, qui s’installe dans le temps ; le tout couplé à une hyperactivité. Perte d’appétit, privation alimentaire, chute de cheveux, aménorrhée, perte massive de poids...

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche essentiellement les jeunes filles (90% des cas). Entre 0,5% et 1% des adolescentes souffre d’anorexie mentale.

Les troubles du comportement alimentaire ont un grand impact sur la vie familiale des adolescents souffrant d’anorexie.

Quand une fille est touchée par ce trouble du comportement alimentaire, le rôle des parents, des frères et soeurs, et des proches est essentiel. Pour commencer, il est important de parvenir à identifier les symptômes d’une anorexie mentale, afin de tâcher d'intervenir pour aider l’ adolescent à retrouver un rapport sain et équilibré avec l’ alimentation.

Toutefois, il n’est pas facile d’intervenir pour l’aider. Les parents et les proches d’un anorexique se sentent souvent démunis ne savent pas comment l’aborder le problème.

Que peut faire la famille quand un ado souffre d’anorexie ? A quel moment devez-vous vraiment vous inquiéter ? Comment l’aider à faire face à ce trouble ? Les réponses dans cet article.

 

Auteur : Marie Debize.
Décembre 2012.

La Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent s'implique, depuis plus de 10 ans, dans le soutien et la promotion de projets et d'actions destinés à conduire les jeunes à l'âge adulte dans les meilleures conditions médicales, affectives, socioprofessionnelles possibles tout en privilégiant une approche de solidarité intergénérationnelle.

Les Forums Adolescences de la Fondation donnent, chaque année, la parole aux adolescents pour aborder des sujets qui les préoccupent et qui peuvent être source de mal-être ou de bien-être.



publicité