publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Autisme : facteurs environnementaux aussi importants que la génétique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. mai 2014)

Les causes environnementales seraient aussi importantes que celles génétiques dans l’apparition de l’autisme.

Une nouvelle recherche suédoise, qui vient de paraître dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), bouleverse ce qu’on savait sur les origines de l’autisme.

50 % environnement, 50% génétique

Plusieurs études publiées en 2012 avaient montré que certaines mutations génétiques seraient responsables de l’apparition de l’autisme, mettant en évidence l'importance de la composante héréditaire dans le développement de la maladie.

L’étude publiée dans le JAMA révèle que les facteurs liés à l’environnement auraient, eux aussi, un impact important dans l’apparition de cette pathologie.
Menée sur un échantillon de plus de 20 000 personnes nées entre 1982 et 2006, dont 14 000 étant autistes, cette étude montre que seul 50 % des facteurs de risque seraient de nature génétique, le reste serait plutôt lié à d’autres facteurs concernant l'environnement.

Des résultats inattendus

Les résultats de cette étude ont étonné les scientifiques, qui ne s’attendaient pas à ce que l’environnement ait une telle importance dans le développement de l’autisme.

Ces facteurs environnementaux n’ont pas encore été identifiés précisément. Selon les auteurs de l’étude, ils pourraient inclure le statut socio-économique du foyer, des complications à la naissance, des infections maternelles et les médicaments pris avant et pendant la grossesse.

Malgré les études menées sur le sujet, les causes de l’autisme restent inconnues : des nouvelles recherches seront nécessaires pour mieux connaître les facteurs de risque de cette pathologie qui touche environ une personne sur 100 dans le monde.

Source : The Familial Risk of Autism, Journal of the American Medical Association (JAMA), 2014.

 

A lire aussi :
> L'autisme
> Autisme : le témoignage d’Eglantine Eméyé
> La prise en charge de l'autisme



publicité