publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépression chez les enfants et les adolescents : comment reconnaître les signes ?

Publié par : Dorothee Gebele (26. juillet 2017)

© iStock

La dépression n’est pas une maladie réservée aux adultes : les enfants et les adolescents aussi peuvent être touchés ! Cependant, chez les jeunes, les symptômes d’une dépression peuvent être très différents par rapport à ceux que l’on observe chez les adultes. De ce fait, il est souvent difficile d’identifier les signes d’une dépression chez les enfants et adolescents.

Mais alors, en tant que parent, comment distinguer une tristesse passagère chez l’enfant ou une crise d’ado « normale » d’une sérieuse dépression qui doit être traitée ?

Mon enfant est-il dépressif ? Ou s’agit-il juste d’une phase difficile qui passera ? Nombreux sont les parents qui se posent cette question en se demandant comment aider au mieux leur enfant.

Notamment durant l’adolescence, des sautes d’humeur ainsi que des états de tristesse et coups de blues passagers n'ont rien d'exceptionnel. Ils font partie du développement des jeunes. Mais lorsque certains symptômes persistent pendant des semaines, voire des mois, il faut être vigilant, car il pourrait bien s’agir d’une dépression.

Mauvaises notes, harcèlement à l’école, perte d’un parent, chagrin d’amour ou violence domestique… de nombreux facteurs peuvent représenter un poids et une véritable souffrance pour des jeunes, au point de provoquer une maladie psychique. Des facteurs héréditaires sont également à prendre compte. Aussi, certaines maladies physiques ou médicaments peuvent provoquer un épisode dépressif.

Une dépression, ça n'a pas d'âge ?

Si même des enfants très jeunes, en âge préscolaire, peuvent souffrir d’une dépression, le risque de dépression augmente considérablement à l’âge de la puberté.

D’après des estimations de l’Inserm, les troubles dépressifs toucheraient entre 2,1 à 3,4 % des enfants et autour de 14 % des adolescents.

Voici les symptômes typiques d’une dépression, indépendamment de l’âge :

  • Tristesse, humeur maussade
  • Perte d’intérêt et manque de motivation
  • Mangue d’initiative, apathie

Mais : chez les enfants et adolescents, ces signes sont souvent cachés par d’autres symptômes, par exemple des troubles physiques comme des maux de ventre. Ou alors on sous-estime ces signes en les interprétant comme des comportements liés à l’âge de l’enfant – par exemple un « comportement lunatique » chez un adolescent en pleine puberté.

Les symptômes d'une dépression chez les enfants et ados

Comment reconnaître une dépression chez les enfants et adolescents ?

Pour commencer, il faut bien comprendre que la dépression a de nombreux visages. Les symptômes que nous listerons ci-dessous ne sont donc que des signes possibles d’une dépression, des signes qu'on rencontre souvent chez les enfants dépressifs dans les tranches d’âge données.

Cette liste n'est pas exhaustive et tous les enfants ou adolescents en dépression ne présentent pas tous ces symptômes.

Si vous observez de tels symptômes sur une période prolongée (quelques semaines) chez votre enfant, cela pourrait indiquer une dépression, mais ces symptômes pourraient également avoir d’autres origines.
 

La dépression chez les enfants en âge préscolaire

Chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans, on observe souvent les symptômes de dépression suivants :

  • des troubles physiques comme : troubles de sommeil, maux de ventre
  • une anxiété accrue
  • un comportement agressif, révolté
  • l'enfant exprime un sentiment de désespoir
  • l'enfant fait part de son sentiment que personne n’a de temps pour lui

Les enfants âgés de moins de 3 ans peuvent également présenter des symptômes dépressifs :

  • Ils semblent tristes, pleurent souvent, n’ont pas envie de jouer ou sont très irritables.
  • Certains enfants sont excessivement câlins ou souffrent de troubles du sommeil.
  • Les enfants en bas âge on peuvent aussi présenter des retards de développement et, par exemple, apprendre à marcher ou à parler très tardivement.

 

La dépression chez les enfants en âge scolaire

Chez les enfants âgés entre 6 et 12 ans, on peut observer les symptômes suivants :

  • difficultés scolaires soudaines
  • troubles alimentaires : perte d’appétit – ou, au contraire, l'enfant se met à manger beaucoup.
  • problèmes de concentration et de mémoire
  • anxiété
  • sentiment de culpabilité
  • pensées suicidaires
  • tristesse avec une tendance d’auto-dévaluation
     

La dépression chez les adolescents

Chez les adolescents, une dépression peut être suspectés en présence (sur une période prolongée) des symptômes suivants :

  • difficultés scolaires soudaines
  • manque d’enthousiasme général,
  • désintérêt pour les activités et loisirs habituels,
  • sautes d’humeur
  • repli sur soi-même, tendance à s’isoler de sa famille et des amis de son âge
  • excès de drogues ou d’alcool
  • automutilation
  • changement soudain de comportement et de caractère (surtout chez les garçons : tendance à être agressif)
  • troubles psychosomatiques comme maux de tête, maux de ventre ou maux de dos
  • troubles alimentaires (surtout chez les filles : anorexie, boulimie)
  • perte d’appétit et perte de poids
  • troubles du sommeil
  • perte de l’estime de soi
  • pensées suicidaires (que l'adolescent(e) exprime)

Mon enfant est peut-être dépressif : que faire ?

Si vous soupçonnez que votre enfant pourrait souffrir d’une dépression, n’ayez surtout pas peur de chercher le dialogue avec lui. Au contraire, c'est essentiel !

Si votre impression se confirme, vous devriez chercher conseil auprès d’un médecin, par exemple auprès de votre médecin traitant ou pédiatre.

Il est alors important que le médecin exclue d’éventuelles causes physiques qui pourraient expliquer les changements que vous avez observés chez votre enfant. Car certaines maladies, par exemple une hypothyroïdie, peuvent provoquer des symptômes dépressifs.

Après ces examens physiques, la consultation d’un expert est indiquée : idéalement un psychiatre ou un psychologue spécialisés dans le suivi d’enfants et d’adolescents. Cet expert saura déceler tout en douceur et à travers le dialogue avec l’enfant ou l’adolescent s’il souffre d’une dépression.

Alternativement, vous pouvez également vous approcher du psychologue scolaire.

Bon à savoir :
Sachez que la dépression se traite assez bien en règle générale – et surtout si elle est décelée tôt.
Les personnes traversant une dépression durant leur enfance ou adolescence tendent plus souvent à développer des maladies psychiques à l’âge adulte. Un traitement précoce de la dépression permet de diminuer ce risque. Il est donc important de consulter un médecin en cas de suspicion de dépression.
Puis, sans vouloir dramatiser : un traitement précoce de la dépression peut également permettre de sauver une vie ! Il ne faut pas oublier qu'une dépression signifie également un risque de suicide plus élevé.

A voir : la dépression expliquée en vidéo

La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Mais c'est quoi au juste, une dépression ?

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Dépression, Enfants ou Un psy vous répond !

A lire aussi :

> Quand emmener mon enfant chez le psy ?
> 15 phrases à dire à son enfant lorsqu'il a peur
> L'art-thérapie expliquée par un pédopsychiatre
> Quand les adolescents broient du noir
> Dossier spécial : Dépression, la maladie du siècle ?

Sources :

Informations en ligne de l'Alliance allemande contre la dépression (Deutsches Bündnis gegen Depression e.V.) : www.buendnis-depression.de (date de consultation : 5.5.2017)

Informations en ligne de la Fédération Nationale des médecins pour enfants et adolescents (Berufsverband der Kinder- und Jugendärzte e. V.) www.kinderaerzte-im-netz.de (dernière mise à jour : 17.3.2014)

Depressionen : Symptome bei Kindern sind anders als bei Erwachsenen. Informations en ligne des associations professionnelles en Neurologie, Psychiatrie, Psychothérapie, Psychosomatique et Psychiatrie des enfants et adolescents : www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org (dernière mise à jour : 18.6.2013)



publicité