publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand emmener son enfant chez un psy ? : un thérapeute pour son enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2011)

Première chose à dire et à écrire en lettres géantes dans toutes les têtes des parents : le premier thérapeute d'un enfant, ce sont ses parents ! C’est à eux, avec pour seule méthode thérapeutique leur amour et leur attention, de se mettre à l’écoute, de rassurer, de contenir leur enfant.

Un enfant n’est pas un extra-terrestre. Il est une personne à part entière. Une petite personne, avec ses hauts et ses bas, avec ses soucis, ses angoisses et ses peurs. Et tout cela est absolument normal. Cela fait partie de la vie. Avec ceci de particulier que l’enfant est une sorte de « valise », de récepteur des angoisses des grands.
Soyez en certain, dès ses premiers sourires de nourrisson, jusqu’à ses grandes rébellions d’ado, votre enfant porte en lui et exprime, comme il le peut, vos propres angoisses. En plus des siennes !

Consulter un psy

Alors, parfois, entre vos angoisses à vous, vos conflits à vous, ceux de votre famille ou de votre couple, cela fait trop, et votre enfant peut développer des symptômes qui vous inquiètent. Et là, parfois, ça bloque. La communication est rompue et la culpabilité, comme un parasite, vient tout compliquer.

Dans ce cas, lorsque vous sentez qu’il y a blocage, lorsque vous vous sentez débordé, lorsque vous le sentez, lui, en souffrance, alors n'hésitez plus et poussez tous ensemble la porte du psy !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> 3 applications pour aider son enfant à gérer ses peurs
> Trouver un psy : comment trouver le bon ?



publicité