publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand emmener son enfant chez un psy ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

« On devrait peut-être l’emmener voir un psy ? ». Vous la connaissez, cette petite phrase des parents débordés. Des parents qui voient leur enfant en souffrance et qui ne parviennent plus à l’aider ou qui se noient dans la culpabilité et se sentent impuissants.

Avant de recourir à la thérapie, il faut savoir que les parents sont les premiers acteurs qui peuvent aider l’enfant. Cependant, il existe des situations où ils ne sont plus « suffisants ». En tant que parent, il faut surtout être à l’alerte des premiers signes qui peuvent inquiéter dans le comportement de l’enfant, afin de réagir rapidement.

L’étape du psychologue est à franchir ensemble. Il est hors de question de laisser l’enfant traverser ce moment seul.

Alors quand faut-il se décider à prendre l'avis d'un psy ? Que peut-on attendre d'un psychologue ou d'un psychiatre ? Quelles seront les solutions proposées ?

Dans ce dossier, vous découvrirez comment identifier les soucis et les angoisses des enfants. De plus vous comprendrez comment choisir le "bon" thérapeute pour votre enfant. Pour finir, vous pourrez lire le témoignage d'Arthur, un adolescent qui a consulté à de nombreuses reprises un psy, et l'interview d'un pédopsychiatre qui apporte de nombreux conseils.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Mon enfant est stressé
> 15 phrases à dire à votre enfant lorsqu'il a peur

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : docteur Youssef Mourtada, pédopsychiatre.



publicité