publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J’ai été un homme violent

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. septembre 2011)

© Jupiterimages/Comstock Images

Chaque année, en France, des milliers de femmes sont victimes de violences. Malheureusement, souvent ces actes d’agressivité physique ou psychologique ont lieu dans le milieu familial. Et, trop souvent, les victimes ne savent pas comment réagir, ni comment intervenir, dialoguer avec les hommes qu’elles aiment et qui les font autant souffrir.

La violence conjugale concerne tous les milieux. Mais quel est le profil de l’homme violent ? Pourquoi il n’arrive plus à contrôler ses actes ? Comment faire pour mettre fin à ces violences ?

Nous avons interviewé Frédéric Matweis qui avoue avoir été un homme violent avec sa femme. Il a même écrit un livre dans le but de pouvoir aider des couples à sortir de cet enfer, de dire à d’autres hommes que l’on peut se soigner. Dans son cas, même s'il n'y a pas eu de violence directe envers ses enfants, il admet que ses enfants ont tout de même entendu, ont été témoin de cette violence.

Lisez l’interview que Frédéric Matweis nous a donnée en exclusivité, où il tâche d'expliquer pourquoi il est devenu un homme violent et parle de son traitement.

Pour finir, découvrez les conseils du Dr Christine Radel, psychiatre. Elle explique que la maltraitance n’est pas une fatalité : il y a des solutions, à condition que l’homme commence par analyser sa violence et par vouloir que cela cesse...

Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.
Avril 2012.



publicité