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Stress au travail : comment l'éviter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. février 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

« Ça va comme un lundi ! »... Qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie professionnelle, cette réflexion peu réjouissante ?

Le stress au travail est une réalité pour des milliers de salariés en France. Comprendre les sources du mal-être et apprendre à gérer le stress professionnel permettront de lutter plus efficacement contre ce poison quotidien. 

Non pas que la précarité du travail soit un élément nouveau de notre siècle, mais le chômage menaçant fait s'accrocher à son travail, même dans des conditions peu satisfaisantes. La flexibilité est de plus en plus souvent exigée de la part du salarié qui doit s'adapter à des rythmes en dents de scie.

Ainsi, des coups de pression pour un projet important ou un retard dans les délais, mais aussi un conflit avec un collègue ou une relation tendue avec son chef... sont autant de facteurs quotidiens favorisant le stress au travail. 

En fait, le stress vient souvent d'un décalage entre les exigences du travail à accomplir et les ressources (temps, bonne santé, confort matériel, collaborateurs) dont l'intéressé dispose : quand les exigences sont trop lourdes, on devient plus réceptif au stress. 

Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail de Bilbao, « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Il faut souligner que la notion, le ressenti du "stress" diffère selon les personnes : chacun est différent face au stress. Tout comme les causes du stress au travail seront différentes chez chacun, et que tout le monde ne réagira pas de la même façon. Aussi, la définition du stress reste assez floue et subjective.

Mais quelle que soit la tolérance individuelle au stress : les tensions ressenties ou subies, qui peuvent se manifester de plusieurs manières, peuvent agir sur les émotions et entrainer des troubles comportementaux et mêmes physiques. Il est donc important de ne pas se laisser enfermer dans la spirale du stress professionnel, mais de rester actif et de réagir. Car oui, il existe des solutions !

Si vous souffrez d'une situation de stress au travail, sachez que les avis du médecin traitant et du médecin du travail sont indispensables.

Le cas échéant une consultation chez un psychologue ou un psychiatre peuvent également aider. Différentes méthodes (comme la thérapie comportementale) peuvent en effet être proposées et agir sur les causes et les manifestations du stress.

Il existe même des consultations concernant la souffrance au travail dans les services de maladies professionnelles.

Dans cet article, commencez par comprendre les causes et l’origine de votre stress professionnel. Analysez aussi vos éventuels problèmes avec la hiérarchie et les collègues afin de pouvoir envisager les différentes solutions pour vous en sortir.

Lisez enfin l'interview d'un médecin du travail et le témoignage d'une salariée qui a souffert du stress au travail.

 

Voir aussi cette vidéo-interview avec William Rostène : le directeur de recherche à l'Inserm et spécialiste des neurosciences a répondu à nos questions sur le stress professionnel :

Interview d'un chercheur de l'Inserm

 

Auteur : Léna Chalvin, Elide Achille
Expert consultant :
Dr Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail.



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