publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépression : éviter la récidive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. septembre 2011)

© Jupiterimages/Stockbyte

Tristesse, fatigue, insomnies, manque d’appétit... Les symptômes de la dépression vous les connaissez peut-être, vous les avez déjà éprouvés. Vous en étiez sorti... et voilà que ça recommence, que ça récidive ! C’est classique : malheureusement, les risques de rechute de dépression sont fréquents.

La dépression récidive souvent lorsque le traitement ordonné n’est pas suivi correctement. Il faut savoir que même si l’on pense aller mieux, il ne faut absolument pas arrêter sa prescription d’antidépresseurs de soi-même sans l'avis du médecin, sous risque de rechuter dans les semaines suivantes. Même si l'on pense aller mieux, il est important de continuer à se soigner avec ou sans médicament.

La psychothérapie, et autres thérapies comportementales, semblent être efficaces dans la prévention de la rechute. Mais comme pour le traitement médicamenteux, son efficacité ne sera durable que si le patient est très impliqué. Il ne faut pas que ce dernier se voile la face et pense que la dépression est comme une fatalité : des solutions existent pour s'en débarrasser et éviter de rechuter

Dans cet article, vous pourrez lire les conseils du psychiatre, ainsi que le témoignage de Solange, 45 ans, victime de dépressions qui récidivent. Découvrez en détail les différentes causes des récidives, et leurs solutions...

Nos sujets à découvrir sur la dépression :

La dépression : zoom sur les causes, symptômes et traitements
La dépression expliquée en vidéo
Médecine douce : dépression et sophrologie
La dépression saisonnière, c'est quoi ?
Soigner sa dépression sans médicaments

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUM Dépression et mal être ou FORUM Stress et angoisses !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultante médicale : Dr Anne Gut-Fayand, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne (Paris).
Dernière actualisation : décembre 2014.



publicité