publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress au travail : analyser son stress

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. février 2016)

Afin de trouver des solutions pour combattre son stress au travail, il est essentiel d'analyser la nature de ce stress. 

Les différentes formes de stress

Il serait illusoire de vouloir résister à toutes les formes de stress au travail ! De même qu’on ne peut pas répondre à tous les besoins imaginables, personne n’est capable de résister à toutes les formes de stress en même temps : travailler plus de 10 heures sans se fatiguer, faire deux tâches en même temps, être leader d’une équipe, consensuel, serein face à un chef désagréable, etc.

Toutes ces qualités n’existent pas chez une seule et même personne ! Aussi, il est injuste de dire que certains salariés résistent au stress contrairement à d’autres, qui seront alors considérés comme faibles ou peu performants : il y a différentes formes de stress et certains salariés sont faits pour résister à telle forme de stress, et d’autres capables de résister à telle autre forme.

Prenons un facteur de stress bien connu : l'inconnu. Tout le monde appréhende d'une certaine manière une situation nouvelle. Mais même face à ce facteur de stress classique, nous ne sommes pas tous pareils, car chacun réagit en fonction de ce qu’il est au fond de lui : plus ou moins anxieux, optimiste, ouvert au changement, à l'aise avec d'autres personnes, doué pour travailler en groupe, etc.

Exemple : Un nouveau chef d’équipe arrive, précédé d’une réputation de perfectionniste :

  • Chez un salarié anxieux, cela cause une réaction de stress : « J’ai peur que ce nouveau chef ne me trouve pas assez compétent ». 
  • Un salarié optimiste, lui, pense plutôt : « Je va lui montrer qu’il peut me faire confiance ».

Ce qui est stimulant (un défi) pour l'un peut être anxiogène (source de stress) pour l'autre. 

Analyser son stress

À chacun donc d’analyser ce qui le met en situation de stress au travail. En fonction des réponses, chaque salarié sera mieux à même d'identifier l'origine du problème, de définir s’il occupe un poste qui correspond ou non à sa personnalité, ou de voir sur quels points il peut par exemple faire un travail personnel.

Avant d'établir un plan d'action, il est important de bien évaluer la situation, de manière honnête (pas d'orgueil déplacé ni de modestie exagérée).



publicité