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Stress au travail : les solutions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. février 2016)

Afin de trouver des solutions pour éviter que le stress ne devienne pesant au quotidien au point de nous rendre malheureux, il est donc essentiel d'identifier la ou les causes du stress au travail afin de trouver son équilibre personnel dans son travail !

D'ailleurs, il n'y a pas de solution miracle, ni de solution unique : car chaque travail procure plus ou moins de récompense, exige plus ou moins d’effort, offre plus ou moins de soutien social, etc. 

Par exemple, un vendeur dans un grand magasin a un travail pénible physiquement, qui exige d’être disponible, diplomate. De plus, les conditions de travail se sont peut-être dégradées avec le temps (le salaire a diminué, les objectifs ont augmenté...). Mais si le vendeur travaille dans une équipe où il est considéré, apprécié de ses collègues, et les clients lui montrent qu’il fait bien son travail, alors il pourra être satisfait de son travail.

Seul le salarié sait de quoi se compose son travail, là où il lui convient bien et là où il ne lui convient pas.
Aussi, c'est à chacun de savoir poser ses limites et de dire " stop " avant qu'il ne soit trop tard, puis d'adopter un plan d'action ou un traitement adapté à sa situation et à sa personnalité individuelle.

Une fois les problèmes identifiés, on peut agir sur deux grands axes pour maîtriser le stress au travail : 

  • Modifier son environnement de travail 
  • Faire un travail sur soi 

Modifier l'environnement de travail

Afin de modifier l'environnement - et donc les conditions de travail - qui nous mettent dans des situations de stress, il est important s’adresser aux personnes et instances compétentes : n'hésitez pas à en parler à la personne responsable dans votre travail. (voir chapitre "se faire aider").

Selon les causes du stress, il est peut-être possible de trouver des solutions au sein de votre entreprise : en demandant un délai supplémentaire, une équipe plus nombreuse, en discutant avec les collaborateurs, en consultant le médecin du travail... 

Dans certains cas, un changement de poste, de servie, voire d'entreprise ou de métier peut constituer une solution.

Le travail sur soi

Le principe paraît simple : si nous ne pouvons pas changer l'environnement, il faut essayer de changer notre propre perception de et réaction à ce qui nous pose problème. Or, il est évident qu'une réaction de panique, d'angoisse, est le meilleur moyen pour ... perdre tous nos moyens et nous laisser submerger par le stress. La première chose à faire consiste donc à se détendre. C'est seulement en se relaxant et en prenant du recul qu'on peut garder les idées claires et trouver les ressources nécessaires afin de gérer la situation.

La relaxation pour augmenter sa résistance au stress

Différentes techniques de relaxation peuvent aider à combattre les symptômes typiques d'une situation de stress (le cœur qui bat, la respiration qui s'accélère, les muscles qui se tendent,...). Car outre le fait que ces symptômes sont désagréables à vivre, ils nous empêchent surtout de maîtriser la situation - au contraire !

Parmi ces méthodes, qui peuvent être des techniques de relaxation physiologique ou psychologiques, on peut citer : la sophrologie, l'hypnose, le yoga, la méditation, ...

Mais les deux principales techniques de relaxation (physique) utilisées à travers le monde sont : le training autogène de Schultz et la relaxation musculaire de Jacobson. Deux méthodes simples et efficaces pour se détendre mentalement et physiquement. A chacun de voir quelle méthode lui est bénéfique et facile à pratiquer au quotidien. 



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