publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress et transpiration : quelles solutions ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

Admettons-le, tout le monde (ou presque) a eu au moins une fois dans sa vie, les mains ou le front moites lors d’une situation stressante. Et qui n’a pas éprouvé la honte d’avoir des auréoles sous les bras, pendant un rendez-vous amoureux ou un entretien professionnel ?

Sueurs froides, transpiration des aisselles, du visage... quand le stress monte, il est souvent accompagné par des phénomènes de sudation intense. Une transpiration qui a, malheureusement, l’effet de nous faire sentir tout de suite mal à l’aise, générant elle-même un mal-être...

Malheureusement, le stress favorise la transpiration et, vice versa, la transpiration est source de stress.
Le stress est une réaction de notre organisme, lorsque celui-ci est exposé à la pression et à certaines contraintes. Les causes du stress sont nombreuses et varient en fonction des individus. Toute situation jugée « difficile » physiquement, psychologiquement ou émotionnellement peut entraîner un stress.

Quand le stress devient trop important, qu'il n'est plus « normalement » maîtrisé, alors notre organisme réagit toujours plus ou moins de la même façon : cœur qui s'accélère, boule au ventre, transpiration... Bien qu’ils soient différents selon les individus, ces symptômes sont parfois importants et gênent le quotidien de certaines personnes.

Pourtant, des solutions existent pour apprendre à mieux gérer le stress... comme aussi des solutions pour empêcher ou mieux contrôler sa transpiration.

Auteurs : Marie Louveau et Elide Achille.
Avril 2012.



publicité