publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Témoignages : le calvaire de l'hyperphagie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2016)

© Jupiterimages/BananaStock

Impossible de se contrôler... Manger (et parfois manger beaucoup !) est devenu une pulsion quasi-incontrôlable.

En terme médical, on parle d’hyperphagie, encore appelée hyperphagie boulimique. Ces personnes s’avouent désarmées face à leur comportement et... à leur problème de poids.

L’hyperphagie boulimique touche aussi bien les hommes que les femmes, alors que la boulimie touche, en général, plus les femmes.

Il existe des traitements adaptés à chacun afin de soigner l’hyperphagie. Un suivi psychologique est à envisager sérieusement ainsi que des séances chez un(e) nutritionniste, qui peut aider le patient à réapprendre à manger correctement, pour reconstruire avec patience son rapport à l’alimentation. Car il est évident que pour ces patients, le problème est surtout comportemental, et concerne leur rapport avec les aliments...

Lisez les témoignages très émouvants sur l'hyperphagie : Audrey, Laetitia, Marie et Francine font part de leur souffrance, et en même temps de leur courage. Chaque témoignage est différent et rempli de sincérité, et vous permettra de mieux comprendre la situation de ces personnes qui vivent l’hyperphagie au quotidien.

Pour en savoir plus sur cette maladie, sur ses causes et ses traitements, lisez aussi l’interview exclusive du Dr Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute, qui nous éclairera sur les différents aspects de l’hyperphagie.

Propos recueillis par Ladane Azernour-Bonnefoy.

 



publicité