publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tentative de suicide : que faire après ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. septembre 2011)

© Jupiterimages/Stockbyte

Chaque année, en France, le suicide est à l'origine de 13 000 décès en France, et on estime qu'une personne sur dix a fait une tentative de suicide dans sa vie.

Heureusement, face à cette réalité, les soins et le soutien de psychothérapie, permettent aujourd'hui de mieux comprendre les patients, de les aider. Et surtout de savoir que faire après une tentative de suicide...

La personne qui est passée à l'acte, se sent dans une impasse... Les raisons peuvent être nombreuses, il n’existe pas de généralité et chaque cas a une raison individuelle. Il est en particulier important de savoir si la personne ne souffre pas d'une maladie particulière comme une psychose.

Toute tentative de suicide doit être prise au sérieux. Malheureusement, une personne qui a fait une tentative de suicide risque de récidiver. Il faut s’assurer que la personne soit, par la suite, prise en charge correctement. L’entourage aura un rôle à jouer : apprendre à parler de suicide et de détresse avec ses proches permet de se sentir reconnu dans sa souffrance.

Dans ce dossier, vous trouvez le témoignage de Sylvain qui a fait une tentative de suicide. Suivi des explications du Professeur Philippe Courtet, psychiatre au CHRU de Montpellier et les conseils de Stéphanie Wooley, Présidente de l'Association France-Dépression.

Auteur : Ide Parenty.
Consultant expert : Professeur Philippe Courtet, responsable du département hospitalo-universitaire d'urgences et post-urgences psychiatriques du CHRU de Montpellier.
Octobre 2010.



publicité