publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vaincre ses phobies et ses troubles anxieux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. avril 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

Une personne sur dix souffre de troubles anxieux. Impression d’être submergé par les soucis du quotidien, malaises soudains et inexpliqués, peur insurmontable (ou quasi insurmontable) de monter dans un avion... L’individu anxieux sait à peu près ce qui pourrait lui causer une crise (situations, lieux, ...) et le mettre en danger.

L'anxiété n'est pas en soi une pathologie, mais elle peut entraîner des symptômes plus ou moins intenses, qui peuvent aller de la simple gêne à un véritable handicap.

C'est pourquoi il est important de reconnaître les troubles anxieux très tôt, et surtout de les prendre au sérieux, afin de les traiter efficacement.

L’anxiété provoque un malaise généralisé avec des crises qui peuvent subvenir à tout moment. La prise d’anxiolytiques peut être une solution rapide et efficace lors de crises. Certes, ces médicaments soulagent, mais ils ne règlent pas le problème de fond. Pour cela, il existe des thérapies psychologiques, qui permettent de retrouver la source de l’angoisse, afin d’y remédier.

En lisant cet article, vous en saurez plus sur les crises d’angoisses, phobies, TOC, l’ anxiété généralisée et les traitements appropriés à chaque cas. Découvrez aussi le témoignage courageux de Sophie, ainsi que les conseils d'un psychiatre pour faire face aux troubles anxieux.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Dr Gérard Macqueron, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris.
Dernière mise à jour : avril 2014.



publicité