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Aller voir un psy : comment trouver le bon ?

Publié par : Dr. Ada Picard (02. novembre 2016)

© Shutterstock

« Je n’ose pas » « Je ne sais pas » « Je ne trouve pas le bon »… Toutes les excuses sont bonnes pour éviter d’aller voir un psy. Mais ces excuses, on les comprend. Pas évident de se confier au premier venu ! Aussi, si vous êtes décidé(e) à aller voir un psy (ou que vous hésitez encore) lisez ceci. Voici 4 choses à faire pour trouver le bon (psy). 

  • Se demander ce que l’on cherche

Première chose à faire, avant d’aller voir un psy : savoir ce qui nous y mène. Est-ce le conseil d’un proche ? Est-ce mon propre désir ? Est-ce que je souhaite simplement parler, ou entamer un véritable changement? Ces questions sont essentielles car elles vont nous guider vers le bon professionnel. Par exemple, si vous souhaitez faire une psychanalyse, choisissez un psychanalyste. Si vous souhaitez suivre un programme de méditation de pleine conscience, cherchez un psy instruit en la matière. Et si vous ne savez pas de quoi vous avez besoin, demandez-vous quel est votre principal problème (par exemple une addiction aux chaussures, une insomnie, la gestion du stress au travail, etc.). Identifier un souci est la première étape avant de trouver la solution !

Et une fois au cabinet de psy, précisez-lui votre problématique et vos attentes. Cela lui permettra de vous proposer un suivi ou une orientation plus adaptés. 

  • S'aider du web

On vous a conseillé un psy ou vous avez pris un RDV sur internet ? Quoiqu’il en soit, faites un minimum de recherches sur la personne. Quel est son parcours ? Quelles sont ses spécialités ? Plus vous piocherez d’éléments, mieux vous saisirez la pertinence de cette rencontre. Aucun mal à le googliser, tout le monde le fait. Vous l’avez bien fait pour votre partenaire ? Alors... zéro culpabilité !

Un psy c’est quelqu’un auprès de qui vous allez vous confier, c’est donc normal de checker son CV. Et si vous préférez y aller les yeux fermés, tentez-le. L’inconnu peut également vous surprendre.

  • Prendre son temps

Sauf si la chance vous sourit, vous ne trouverez pas du premier coup le psy de votre vie. Peut-être même qu’il vous faudra 3, 4, 5 rencontres, avant de trouver LA personne. Celle qui comprendra et aiguillera avec justesse vos doutes du moment. Donc prenez votre temps. Une psychothérapie ne se fait, de toute façon, jamais dans l'urgence. 

En fait, aller voir un psy, c’est aussi aléatoire que la recherche d’un partenaire. On papillonne, on s’inquiète, on doute, puis on trouve finalement la bonne personne. Peut-être pas celle de toute une vie, mais au moins celle qu'il faut en ce moment !

  • S’écouter

Dernier point et celui des plus importants ! De l’instant où vous prenez conscience que vous avez besoin d’aide, à celui où vous quittez le cabinet du psy, écoutez ce que vous disent vos sentiments. Qu’est-ce que mon cœur me dit face à cette personne ? Est-ce que je me sens respectée ? Est-ce que je me sens écoutée ? Si, à ces questions vous répondez oui, alors vous pouvez continuer. Le choix d’un psy passe énormément par le feeling !

Cependant, il n’est pas rare de se sentir mal à l’aise a début d’une thérapie. Ce sentiment qui s’atténue au fil des rencontres, au fur et à mesure que s’instaure la relation de confiance. Mais s’il persiste ou s’aggrave, mieux vaut en parler, et éventuellement en changer. Il est parfois mieux d’être seul que mal accompagné…

À lire :
Goupil ou Face
de Lou Lubie (éditions Vraoum) - et son site truffé de conseils : Goupil ou Face

Trouver des thérapeutes en ligne :
Prise de RDV en ligne : Mon Docteur www.mondocteur.fr
Annuaire de L’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) : http://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0
Annuaire de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) : https://www.association-mindfulness.org/membres-actifs.php


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