publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ablation des ovaires: vidéo

Ablation des ovaires, ovariectomie

#Vidéo. Ablation des ovaires. Cette intervention chirurgicale - aussi appelée ovariectomie - est nécessaire dans différentes circonstances. En particulier, si un ovaire est touché par un cancer, mais aussi en fonction de la nature ou de la taille d'un kyste ovarien. Ou parfois dans certaines circonstances pathologiques, comme certaines grossesses extra-utérines. Il y a encore quelques années, en cas de problème touchant les ovaires, leur ablation était une solution plus souvent proposée qu'aujourd'hui, surtout après la ménopause. Désormais, cette solution extrême est moins souvent indiquée présentant parfois des inconvénients (comme la disparition de sécrétion d'hormones masculines normalement sécrétées par les ovaires).

L'intervention peut se faire sur un ovaire ou sur les deux. Cette opération chirurgicale peut être parfois réalisée par coelioscopie (de fins instruments sont introduits dans l'abdomen - ne laissant pratiquement aucune cicatrice).

Chez une femme ménopausée devant se faire enlever l'utérus, le chirurgien peut aussi procéder à l' ablation des ovaires, lors de cette intervention (évitant ainsi le risque de souffrir d'un éventuel cancer des ovaires).

L'ablation des ovaires provoque la fin de la sécrétion des hormones sexuelles. Cela est sans inconvénient chez une femme ménopausée chez qui les ovaires ne sécrètent plus d'hormones sexuelles. Chez les femmes plus jeunes, n'ayant plus d'ovaires, il sera parfois nécessaire de leur prescrire un traitement pour remplacer les hormones manquantes.


publicité