publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acné: vidéo

Acné : c'est quoi au juste ?

La peau contient de nombreux follicules pileux minuscules ou pores. Chaque pore contient un poil et une glande à plusieurs lobes dénommée glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent une substance huileuse appelée sébum, qui remonte normalement jusqu'au pore afin de lubrifier le poil et la peau.

L'acné se développe lorsqu'un pore est obstrué par un excès de sébum et par des cellules mortes de la peau. Si le pore est partiellement obstrué mais que le canal jusqu'à la surface de la peau reste ouvert, la surface noire du sébum séché est appelée un point noir.

Toutefois, si le canal vers la surface de la peau est obstrué, les pores sont infectés et enflammés, ce qui se traduit par une pustule rouge, gonflée, purulente appelée un bouton.

Les infections plus profondes et plus graves peuvent se traduire par des nodules durs sous la surface de la peau appelés kystes.

L'acné peut survenir à tout âge et la plupart des personnes en ont eu à un moment ou à un autre de leur vie.

Il arrive fréquemment que l'acné apparaisse pendant la puberté et au cours du cycle menstruel de la femme en raison d'une augmentation de la production d'hormones.

L'acné peut souvent être traitée simplement par un lavage avec un savon doux et en utilisant des substances pharmaceutiques topiques d'automédication.

Toutefois, dans les acnés graves par leur persistance ou par l'importance des lésions, avec présence de douleur et de cicatrices, un traitement prescrit par un médecin peut s'avérer nécessaire.

A voir aussi : notre vidéo sur l'eczéma

Comme l’asthme ou le rhume des foins, l’eczéma est considéré comme étant une allergie, bien qu’il puisse être également révélé par un stress émotionnel. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Peau ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'acné adulte, vous onnaissez ?
> Se débarrasser de son acné
> Cicatrices d'acné : causes et traitements
> Eliminer les cicatrices d'acné : les conseils du dermato
> J'ai la peau grasse : que faire ?
> D'autres affections de la peau



publicité