publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

#vidéo A quel âge effectuer le dépistage du cancer du sein ?

Le cancer du sein constitue un tiers des nouveaux cas de cancers chez la femme. Le plus tôt il est détecté, mieux il est pris en charge. C'est pourquoi depuis 2004, il est proposé tous les 2 ans, à toutes les femmes de 50 à 74 ans, un dépistage organisé.

Dans cette vidéo, le Docteur Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins de l'Institut national du cancer (INCa), explique pourquoi ce dépistage est proposé gratuitement uniquement dans cette tranche d'âge. Ce dépistage du cancer du sein est effectué en réalisant une mammographie des deux seins (2 clichés par sein).

Il explique que ce dépistage s'adresse à des femmes de 50 à 74 ans non malades, sans histoire personnelle ni familiale avec cette maladie. Il rappelle que c'est à cette période que le test est le plus efficace. C'est d'ailleurs la tranche d'âge qui a été retenue dans la plupart des pays d'Europe.

Chez les femmes de moins de 50 ans, des études ont prouvé que le dépistage du cancer du sein n'apportait pas les résultats souhaités. La densité des seins est plus importante chez les femmes jeunes ce qui les rend plus difficilement analysables lors d'un examen mammographique.

Quant aux femmes de plus de 74 ans, elles doivent en discuter avec leur médecin traitant ou avec leur gynécologue au cas par cas, pour savoir si le dépistage est réellement nécessaire.

A voir aussi : 
> Le dépistage du cancer du sein (VIDEO)
> La qualité du dépistage du cancer du sein (VIDEO) 
> Le cancer du sein expliqué en vidéo (VIDEO)



publicité