publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gyneco : à partir de quel âge doit-on faire un frottis et à quelle fréquence ?: vidéo

Fréquence des frottis

#Vidéo : A partir de quel âge faire un frottis et à quelle fréquence ?
Le frottis cervico-vaginal est un examen qui permet de dépister le cancer du col de l'utérus. Cet examen consiste à prélever des cellules du col utérin et est effectué par un médecin généraliste ou un gynécologue. Ce frottis vise à dépister les anomalies cellulaires qui peuvent se développer au niveau du col de l'utérus, sous l'influence d'un virus à transmission sexuelle, le papillomavirus (HPV).

Il n'y a pas d'âge précis pour commencer à faire des frottis : cet examen est proposé aux femmes à partir du moment où une activité sexuelle a débuté. D'après le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, il est recommandé de proportionner la fréquence de réalisation des frottis aux risques de maladies infectieuses sexuellement transmissibles.

Dans les premières années d'activité sexuelle, il est conseillé de se soumettre à un frottis tous les ans ; au bout d'une dizaine d'années, une fois que la sexualité est établie, on peut commencer à espacer les frottis tous les deux ans. A partir de 40 ans et jusqu'à 65, généralement on propose aux femmes de faire un frottis tous les trois ans.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le frottis.

A lire aussi :
> La première consultation gynéco
> Interview gynéco : Vrai/Faux sur le frottis



publicité