publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anévrisme de l'aorte abdominale: vidéo

Anévrisme de l'aorte abdominale

#Vidéo sur l'anévrisme de l'aorte abdominale. Il correspond à une dilatation anormale de l' aorte située dans l'abdomen. Le risque de cette dilatation est la survenue d'un saignement, d'une rupture de cet anévrisme. L'aorte étant un très gros vaisseau qui distribue le sang vers la partie inférieure du corps, le moindre problème à ce niveau risque d'être gravissime de conséquence.

L' anévrisme de l'aorte abdominale survient en raison d'une faiblesse de la paroi artérielle à ce niveau. L' hypertension artérielle et l' athérosclérose jouent un rôle dans la survenue de cet anévrisme.

Il est difficile de diagnostiquer à un stade précoce l'existence d'un anévrisme à ce niveau, les symptômes étant absents, voire très discrets (douleurs au ventre, perception de battements "cardiaques"...). Il peut être découvert de façon fortuite lors d'un examen par un médecin, lors d'une radiographie ou un scanner de la région abdominale.

Il est important de traiter (chirurgicalement) cet anévrisme (en fonction de sa taille, sa localisation...), car le risque est qu'il saigne ou se rompt.

Source :The Multicentre Aneurysm Screening Study Group. The multicentre Aneurysm Screening Study (MASS) into the effect of abdominal aortic aneurysm screening on mortality in men: a randomised controlled trial. Lancet, 2002 ; 360 : 1531-9.


publicité