publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Antihistaminiques: vidéo

Antihistaminiques

#Vidéo. Les antihistaminiques sont des médicaments prescrits en cas d'allergie. IIls peuvent en effet soulager certains symptômes typiques des crises allergiques : démangeaisons, éternuements, nez qui coule, larmoiements, difficulté respiratoire...

Les manifestations allergiques sont des réactions de l'organisme à certaines substances, appelées allergènes, que le corps considère comme nocives. Quand l'organisme entre en contact avec les allergènes (et après une première période de sensibilisation), le système immunitaire produit des anticorps. Ces anticorps se fixent aux mastocytes, des cellules qui libèrent une substance appelée histamine. Une fois libérée, l'histamine engendre une réaction allergique qui peut être d'ordre respiratoire, cutanée... Comme leur nom l'indique, les anti-histaminiques luttent spécifiquement contre cette effet.

Plusieurs générations de médicaments

Les médicaments antihistaminiques protègent l'organisme des effets dus à l'histamine. Il existe actuellement trois générations d'antihistaminiques. Les plus anciens provoquent souvent des effets secondaires, dont le plus connu est la somnolence. Les antihistaminiques de deuxième génération sont en général mieux supportés, sauf pour certaines personnes particulièrement sensibles. Enfin, ceux de troisième génération ne provoquent (pratiquement) plus de somnolence.
?A noter qu'en raison de leurs propriétés sédatives, certains antihistaminiques sont aussi utilisés comme tranquillisants, parfois même pour aider à l'endormissement.

En France, certains antihistaminiques peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, les pharmaciens ne peuvent alors pas vendre ces médicaments pour un traitement de plus de sept jours. En cas de réactions allergiques fréquentes et prolongées, il est conseillé de consulter son médecin praticien pour envisager de commencer un traitement durable et adapté, voire un médecin allergologue


publicité