publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epaule : atteinte de la coiffe des rotateurs: vidéo

Atteinte de la coiffe des rotateurs, lésion de la coiffe des rotateurs

#Vidéo. Atteinte de la coiffe des rotateurs. Ce nom un peu barbare correspond à une affection touchant l'épaule. La coiffe des rotateurs correspond aux tendons de muscles situés dans l'épaule, elle correspond à l'ensemble des tendons des muscles intervenant dans la rotation du bras. La coiffe des rotateurs passe par une région précise de l'épaule, en contact avec des os.

En cas de traumatisme local, d'"usure" des tendons, de sollicitation répétée et excessive de cette région... la coiffe des rotateurs risque de s'irriter, de se léser, de se déchirer... jusqu'à se rompre parfois.

Cette atteinte de la coiffe des rotateurs peut se faire de manière progressive : une douleur de l'épaule et une gêne dans l'exécution des gestes quotidiens sont les signes les plus courants. Devant ces symptômes, l'avis d'un médecin est recommandé. Des examens complémentaires pourront être prescrits (en particulier des examens d'imagerie médicale).

Mais le mal peut être plus important... jusqu'à la rupture de la coiffe des rotateurs. Dans ce cas, la douleur est vive et la personne a beaucoup de mal à mobiliser son bras.

En cas d'atteinte de la coiffe des rotateurs, différents traitements peuvent être proposés : médicaments, kinésithérapie... jusqu'à une opération chirurgicale. Le choix thérapeutique dépend de la nature précise de la lésion tendineuse, de sa gravité, mais aussi de l'état de santé du patient, de son âge...


publicité