publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : au bout de combien de temps dois-je changer mon stérilet ?: vidéo

Stérilet et temps pour changer

#Vidéo : Au bout de combien de temps dois-je changer mon stérilet ?

Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) est une des méthodes de contraception les plus efficaces disponibles aujourd'hui. Il s'agit d'un petit dispositif qui est inséré dans l' utérus par le gynécologue ou le médecin généraliste. Normalement, son efficacité contraceptive dure plusieurs années (varie selon le type stérilet : de 3 à 5 ans). Durant toute cette période, le stérilet peut rester dans l'utérus de la femme qui devra se soumettre à une visite gynécologique annuelle pour contrôler qu'il est toujours bien positionné.

Il existe deux types de stérilet. Les DIU au cuivre basent leur efficacité contraceptive sur l'effet inhibiteur de cette substance sur les spermatozoïdes, et sur sa capacité de rendre les parois de l'utérus impropres à accueillir un oeuf. Les DIU hormonaux fonctionnent par la diffusion locale d'une faible quantité d'hormones.

La seule raison qui peut amener à changer un stérilet la diminution de son efficacité contraceptive liée au vieillissement du complément contraceptif du stérilet, c'est-à-dire soit le cuivre, soit le progestatif.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, détaille le fonctionnement de cette méthode contraceptive souvent peu connue.

A lire aussi :
> Quand choisir de mettre un sérilet ?
> VIDEO : Toutes les femmes peuvent-elles se faire poser un stérilet ?
> Contraception : quelle méthode pour moi ?


publicité