publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

AVC : l'accident vasculaire cérébral: vidéo

L'attaque cérébrale, c'est quoi ?

A l'instar de tous les organes du corps humain, le cerveau a besoin d'oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement. Ces éléments indispensables au maintien de la vie sont acheminés au cerveau par le sang qui circule dans tout l'appareil circulatoire.

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsqu'une partie du cerveau cesse d'être irriguée, ce qui entraîne la mort des tissus et la perte de certaines fonctions cérébrales. Il peut être provoqué par un anévrisme c'est-à-dire par la rupture d'un vaisseau sanguin, ou par une embolie, résultant de la présence d'un petit caillot ou d'une petite particule flottant librement dans la circulation sanguine avant de se loger dans l'une des artères cérébrales où elle interrompt le flux sanguin.

Selon la zone du cerveau qui est atteinte, un accident vasculaire cérébral peut entraîner des troubles de la parole, une paralysie, une inconscience, ou même la mort.

Comment prendre soin de son cerveau ? La réponse de l'expert en vidéo

Dans une interview Vrai/Faux, un neurologue nous révèle comment prévenir les maladies neurologiques... grâce à notre alimentation, notre activité physique et notre mode de vie.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Neurologie, Santé générale ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

AVC : apprenons à les reconnaître en cas d’urgence
> Le cerveau : ça fonctionne comment ?
> Du chocolat noir pour réduire le risque d'AVC ?
> Aphasie : un trouble du langage suite à une lésion cérébrale


publicité