publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Recherche sur les effets du bisphénol sur les dents: vidéo

Recherche sur les effets du bisphénol sur les dents

#Vidéo : Le bisphénol A est mauvais pour les dents.

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique présent dans de nombreux plastiques et résines, que l'on retrouve dans certains contenants alimentaires (bouteilles, emballages, conserves...).

Différentes études ont montré que le BPA pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Depuis 2001, en Europe, la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A ont été interdites. Et, à partir de 2015, en France on ne pourra plus utiliser ce composé chimique dans tout contenant alimentaire.

Dans cette vidéo, Sylvie Babajko, biologiste et directrice de recherche Inserm au sein de l'Unité Inserm 872, "Centre des Cordeliers", à Paris, parle des résultats d'une étude dirigée en collaboration avec Ariane Berdal de l'Université Paris-Diderot : le bisphénol A aurait également une action néfaste sur les dents.

Menée sur des rats, cette recherche a montré que les dents des rongeurs exposées à des doses de BPA, peuvent être altérées. Ces dents de rongeurs montrent des caractéristiques communes avec une pathologie de l'émail qui peut affecter les dents des enfants de 6 à 8 ans, la MIH (Molar Incisor Hypomineralization). Les enfants qui en souffrent ont des dents très sensibles à la douleur et développent très facilement des caries.

Il est donc fort possible que le Bisphénol A puisse avoir les mêmes conséquences sur l'homme.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue American Journal of Pathology, en 2013.

Une vidéo Inserm.


publicité