publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO): vidéo

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : causes et conséquences

Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) désigne un groupe de maladies provoquant le blocage des voies aériennes et des problèmes respiratoires.

L'emphysème est une maladie qui détruit les alvéoles et les canaux alvéolaires. Lorsque les poumons perdent leur élasticité, les alvéoles se brisent, ce qui crée de grands espaces aériens qui réduisent la surface nécessaire à l'organisme pour absorber l'oxygène et éliminer le dioxyde de carbone.

La bronchite est l'inflammation du revêtement des tubes bronchiques. La bronchite chronique est due à une inflammation persistante de ces voies aériennes. On observe une production continue de mucus et un épaississement du revêtement des tubes bronchiques. Le flux d'air est ainsi réduit pendant la respiration.

La BPCO peut être due aux facteurs suivants :

  • tabac,
  • asthme,
  • exposition aux polluants atmosphériques à domicile et sur le lieu de travail,
  • facteurs génétiques
  • infections respiratoires.

A voir aussi : emphysème pulmonaire expliqué en vidéo

L'emphysème pulmonaire est maladie grave : une forme rare d'insuffisance respiratoire causée par le tabac, dans la plupart des cas. Ce sont les tissus élastiques des alvéoles pulmonaires qui se détruisent progressivement. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Asthme et BPCO ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Asthme : des causes aux traitements
> Respiration difficile (dyspnée)
> Bronchite : symptômes et traitements
> Dilatation des bronches : symptômes et traitements


publicité