publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bronchodilatateur: vidéo

Bronchodilatateur : comment ça marche ?

Le bronchodilatateur est un médicament qui agit sur les poumons, et plus précisément sur les petites bronches.

Un bronchodilatateur est prescrit par le médecin, notamment en cas d'asthme. Les bronchodilatateurs les plus utilisés sont les bêta2mimétiques, mais il en existe d'autres.

Cette vidéo illustre comment agit ce type de médicament :

Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Dans certains cas, le muscle lisse qui enveloppe les bronches peut se contracter ; on observe alors une augmentation des taux de mucus. La respiration devient difficile. En général, on traite cette maladie par des médicaments appelés bronchodilatateurs.

Les anticholinergiques et les stimulants des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont les bronchodilatateurs les plus couramment utilisés.

Ces médicaments, administrés par inhalation, descendent dans les voies respiratoires et se fixent aux cellules du muscle lisse des bronches. On obtient ainsi un relâchement des muscles et une baisse des taux de mucus, ce qui permet d'améliorer la respiration.

A voir : l'asthme expliqué en vidéo

L' asthme est une maladie respiratoire de plus en plus fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire des bronches, la muqueuse bronchique se trouve épaissit. Explications en images...

A retenir :
Les bronchodilatateurs sont des médicaments pris sous forme inhalée, c'est-à-dire introduits dans les bronches par voie aérienne (spray buccal, ou voie nasale). Des microgouttelettes de médicament bronchodilatateur se déposent à la surface de la muqueuse des petites bronches. Ils agissent surtout sur les muscles de ces petites bronches. Comme leur nom l'indique, ce médicament les dilate, les élargit.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Asthme et BPCO ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Asthme : des causes aux traitements
> Asthme chez l'enfant
> Respiration difficile (dyspnée)
> Dilatation des bronches : symptômes et traitements


publicité