publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calculs rénaux : vidéo

D'où viennent les calculs rénaux ?

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.

La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine qui emprunte des conduits reliés à la vessie dénommés uretères.

Des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein. Elles résultent d'une combinaison de calcium, d'acide urique et d'autres substances présentes dans l'urine.

De nombreuses personnes évacuent les petits calculs rénaux sans aucun symptôme, mais les calculs plus gros peuvent être très douloureux lorsqu'ils se déplacent dans l'uretère, pour atteindre la vessie et sortir du corps.

Un changement de régime alimentaire contribue à réduire le facteur de risque de calculs rénaux. Il est conseillé pour les patients à risque de consulter un médecin à des fins de traitement et de prévention des calculs rénaux.

A voir : La transplantation rénale

La transplantation rénale est une opération chirurgicale qui est effectuée en cas d'insuffisance rénale très avancée, c'est-à-dire quand les reins ne fonctionnent plus du tout correctement. Comment ça se passe exactement ? Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Maladie des reins : quand les reins "lâchent petit à petit
> Coliques néphrétiques : les douleurs des reins
> Insuffisance rénale : quand les reins ne fonctionnent plus
> Cancer du rein ; des symptômes aux traitements
> Calculs biliaires : des « caillous » dans la vésicule biliaire
> Calculs urinaires (ou : lithiase) : ces « caillous » qui se forment dans les urines

 


publicité