publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calvitie: vidéo

Calvitie, alopécie, perte de cheveux

#Vidéo. La calvitie correspond à une absence totale ou partielle de cheveux. Ce phénomène survient plus fréquemment chez les hommes. La perte de cheveux se manifeste le plus souvent après 30 ans, mais parfois plus tôt. La calvitie est en grande partie d'origine héréditaire, et s'explique par une "sensibilité" des bulbes capillaires aux hormones mâles ( androgènes).

L'alopécie ou la calvitie androgénétique correspond à cette sensibilité des cheveux aux androgènes. La perte des cheveux est expliquée par le fait que des cheveux ne repousseront pas sur certaines zones du cuir chevelu. Cela commence chez les hommes, dans la région des golfes et du sommet du crâne (vertex). Et avec le temps, cette calvitie s'étend, et à un stade avancé, l'homme se trouve avec une couronne de cheveux à l'arrière de crâne.

Cette vidéo explique les différentes phases de la pousse des cheveux. Elle aborde aussi les causes de la calvitie. A côté d'une origine androgénétique, il est rappelé que le stress, des maladies hormonales (comme des problèmes thyroïdiens), des médicaments (ceux utilisés en chimiothérapie, par exemple), les ultra-violets... peuvent intervenir aussi dans la perte des cheveux.


publicité