publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer de la peau: vidéo

Comment survient un cancer de la peau ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle a de nombreuses fonctions importantes, notamment la protection du corps contre les infections et la régulation de la température et des fluides du corps.

Si la peau est donc un organe de grande taille et de haute importance pour notre santé, elle est en même temps un organe fragile. Aussi, elle peut être sujette à différentes maladies de la peau, dont notamment le cancer de la peau.

Pour bien comprendre comment peut survenir un cancer de la peau, il faut tout d'abord comprendre la structure et le fonctionnement de la peau :

La peau se compose principalement de 3 couches : l’épiderme et la couche externe de la peau. Elle contient des cellules basales et squameuses. Elle contient aussi des mélanocytes, c’est-à-dire des cellules qui sécrètent un pigment dont la synthèse permet à la peau de bronzer, et protègent également les couches les plus profondes de la peau contre une exposition aux rayons UV solaires.

Le derme situé sous l’épiderme contient des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif, des follicules pileux et des glandes sudoripares. La couche sous-cutanée, à savoir la couche la plus profonde de la peau, contient des adipocytes et du collagène.

Un cancer de la peau survient lorsqu’il y a une croissance incontrôlable de cellules anormales dans une couche de la peau. Il existe trois formes courantes de cancer de la peau qui se distinguent par le type de cellules affectées : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome malin – la forme la plus agressive du cancer de la peau.

A voir aussi : Cancer de la peau - l'essentiel à savoir en images

Les mélanomes peuvent se propager rapidement à d’autres parties du corps et à d’autres organes. Ce type de cancer de la peau peut être fatal s’il n’est pas détecté et traité de manière précoce.

Les personnes à la peau claire ont un facteur de risque accru de développer cette forme de cancer. Les expositions solaires prolongées ainsi que les antécédents de coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Eviter et détecter un cancer de la peau
> Dépistage du cancer de la peau
> Le mélanome en images
> Quels traitements contre le mélanome ?
> Mélanome et cancer de la peau : ce qu'il faut savoir
> Protéger sa peau du soleil
> Peau et soleil : êtes-vous bien informé ?



publicité