publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancer du sein: vidéo

Le cancer du sein

Les seins chez la femme, sont principalement composés de tissus adipeux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires s’écoulent dans le sinus galactophore, qui assure la liaison avec le mamelon.

Au cours de la grossesse, le volume des glandes mammaires augmente afin de s’adapter à la production de lait. Ce processus est régulé par des hormones.

Le cancer du sein est un néoplasme malin de la glande mammaire. Il est l’une des causes les plus courantes de décès par cancer chez la femme.

Le dépistage précoce du cancer du sein grâce à une autopalpation régulière et par mammographie revêt une importance capitale.

L’autopalpation permet de détecter des irrégularités telles que des nodules ou des renflements avant que la maladie n’ait eu une chance de s’étendre.

Le danger associé à tous les cancers, et en particulier au cancer du sein, est que cette maladie peut se propager rapidement dès lors qu’elle a envahi le système lymphatique.

Le système lymphatique constitue un havre parfait permettant ensuite aux cancers de se propager dans tout le corps.

A voir : notre vidéo sur l'autoexamen des seins (AES)

Parallèlement à l'examen gynécologique annuel, l'auto-examen des seins (AES) régulier fait partie des mesures de dépistage essentielles pour détecter un éventuel cancer du sein précocement

A voir aussi nos vidéos :
> Dépistage du cancer du sein
> A quel âge commencer le dépistage du cancer du sein ?
> Cancer du sein : le problème du sur-diagnostic

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie , Cancers ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le dépistage du cancer du sein : examens et analyses
> Les stades du cancer du sein
> Opération du cancer du sein : mastectomie et tumorectomie


publicité