publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gyneco : à part la grossesse, quelles sont les causes d'un retard de règles ?: vidéo

Les causes d'un retard de règles

#Vidéo : A part la grossesse, quelles sont les causes d'un retard de règles ?

En effet, en cas de retard de règles, il faut d'abord éliminer le diagnostic de grossesse. Une fois ce diagnostic éliminé, il y a un certain nombre de causes qui peuvent retarder l'arrivée du cycle menstruel.

Des irrégularités de règles peuvent souvent être provoquées par des facteurs d'origine endocrinienne, liés à des anomalies de fonctionnement des ovaires ou de l' hypophyse (glande située à la base du cerveau) qui régule l'équilibre hormonal.

En cas de retard important, il est recommandé de faire des explorations (échographie, dosages hormonaux) de façon à en identifier la cause. En général, il s'agit d'anomalies assez bénignes et transitoires, liées à un état de fatigue passager, à un choc psychologique ou à des phénomènes ponctuels.

Cependant, un retard des règles peut également être le symptôme d'un problème plus important, soit un épuisement des ovaires ou une anomalie au niveau de l'hypophyse. C'est grâce aux résultats de ces explorations complémentaires que l'on pourra dépister ces facteurs.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.



publicité