publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gyneco : qu'est-ce qui expose à un risque de stérilité chez la femme ?: vidéo

Risque de stérilité chez la femme ?

#Vidéo : Quelles sont les causes d'une stérilité chez la femme ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut ne pas réussir à tomber enceinte. Age, alimentation, facteurs psychologiques sont des éléments déterminants pour la fécondité d'une femme.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, détaille les causes qui peuvent exposer une femme au risque de stérilité.

En particulier, il explique que l'âge est souvent à l'origine des problèmes de baisse de fécondité chez les femmes. A partir de 35 ans, la fertilité d'une femme diminue progressivement, et il faut plus de temps pour qu'elle tombe enceinte.

A part l'âge, il y a également des causes pathologiques (infections, anomalies de l'ovulation) qui peuvent provoquer des risques de stérilité chez une femme.

Généralement, si au bout d'un an de rapports sexuels non protégés, la grossesse se fait toujours attendre, il est préférable de consulter un médecin qui proposera probablement de faire un bilan de fertilité aux deux conjoints. Mais cette consultation peut-être envisagée plus tôt, si les membres du couple ont plus de 35 ans... car plus on attend, et plus la fécondité sera problématique.

Le médecin explorera au moins quatre paramètres : le sperme chez l'homme ; et chez la femme : les ovaires, les trompes et la cavité utérine. Les résultats de ce bilan pourront donner une orientation dans le choix de la thérapeutique la plus pertinente pour aider le couple à avoir un bébé.



publicité