publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chimiothérapie: vidéo

Comment fonctionne la chimiothérapie ?

Le corps humain est constitué de millions de cellules dont les formes, les tailles et les fonctions sont très diverses.

Dans un tissus sain, de nouvelles cellules sont crées au cours d’un processus de division cellulaire appelée mitose. Lorsque la cellule est trop vieille, elle s’autodétruit et meurt au cours d’un processus appelé apoptose. Un équilibre fragile existe donc entre le nombre de nouvelles cellules créées et le nombre de cellules qui disparaissent chaque jour.

Lorsqu’un cancer se développe, cet équilibre s’en trouve rompu et les cellules commencent à se développer de manière anarchique. La chimiothérapie est un type de traitement qui fait appel à des médicaments très forts, permettant de stopper la croissance des cellules cancéreuses.

La chimiothérapie peut prendre diverses formes : elle peut être administrée sous la forme de pilules, sous forme d’une injection ou par voie intraveineuse sous la forme d’une perfusion.

Mais comment ces médicaments agissent-ils exactement dans le corps , explications en vidéo…

A voir aussi : La baisse des plaquettes dans le sang suite à une chimiothérapie

Une chimiothérapie, mise en place contre les cancers, permet de détruire les cellules malades. Mais elle détruit également les cellules sanguines : les globules rouges et blancs, ainsi que les plaquettes...

A voir aussi nos vidéos :

> Chimiothérapie : le cathéter veineux central et périphérique (VIDEO)
> La tumeur cancéreuse (VIDEO)

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Chimiothérapie : limiter les effets secondaires 
> Chimiothérapie : démêlons le vrai du faux
> Les différents cancers et leurs traitements


publicité