publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment agit un vaccin ?: vidéo

Comment agit un vaccin ?

#Vidéo : Comment agit un vaccin ? Et comment engendre-t-il une protection contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?

Cette vidéo explique par quels mécanismes immunologiques le vaccin agit. Les fractions d'antigènes (non pathogènes) de l'agent infectieux en cause - contenues dans le vaccin, vont provoquer dans l'organisme la fabrication d'anticorps spécifiquement dirigés contre cet agent infectieux.

Ainsi, est-il possible aujourd'hui d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Il faut savoir que cette vaccination n'est pas forcément efficace à 100 %. D'ailleurs, le but des rappels de la vaccination, est d'augmenter les effets de cette protection immunologique.

La protection obtenue aujourd'hui par des vaccins contre certains cancers, est liée au fait que des agents infectieux ont une grande part de responsabilité dans la survenue de certains cancers. Ainsi, en se protégeant contre le virus de l' hépatite B, on diminue le nombre de cas d'hépatites B (ainsi que leurs complications, comme un cancer du foie). En se vaccinant contre les papillomavirus oncogènes, on diminue fortement le risque de développer un cancer du col de l'uétrus.


publicité