publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment on effectue une biopsie: vidéo

Comment fait-on une biopsie ?

Une biopsie consiste à prélever une partie (anormale que l'on souhaite analyser) d'un tissu ou d'un organe. L'analyse du morceau prélevé se fait par un anatomo-pathologiste, en laboratoire. C'est un moyen très fiable pour établir certains diagnostics, et par exemple pour savoir si une tumeur est cancéreuse ou pas.

Ces biopsies ne se pratiquent pas de la même façon en fonction du tissu à prélever. On ne récupère pas des cellules de la peau de la même façon que des cellules situées dans le poumon.

Nous vous proposons dans cette vidéo de découvrir 4 types de biopsie  :

  • la biopsie à l'emporte pièce (biopsie cutanée)
  • la shave-biopsie (biopsie cutanée)
  • la biopsie endoscopique (ici : dans la vessie)
  • la biopsie de la moelle osseuse (dans l'os iliaque)

La biopsie à l’emporte-pièce

La biopsie à l’emporte-pièce, pratiquée sur la peau, est fermée par une suture qui ne laisse qu’une petite cicatrice.

La shave-biopsie

La shave-biopsie, ou excision à ras, est une autre biopsie cutanée : durant cette procédure, une très fine couche de peau est rasée avec un bistouri et retirée pour l’analyse histologique. C’est la moins invasive des biopsies. Elle nécessite rarement une suture.

La biopsie endoscopique

Une biopsie endoscopique est un prélèvement de tissus réalisée lors d’une endoscopie. Le médecin visualise l’intérieur du corps sans opération chirurgicale grâce à un tube souple, l’endoscope, muni d’une caméra éclairée. L’endoscope qui est introduit dans le corps par les voies naturelles est déplacé pour obtenir différentes vues des organes et des tissus. Des pinces et des brosses guidées à travers l’endoscope permettent de retirer des échantillons de tissus suspects.

La biopsie de la moelle osseuse

Une biopsie de la moelle osseuse extrait des cellules de la moelle osseuse grâce à une aiguille longue et solide appelée trocart. Sous anesthésie locale, on fait pénétrer le trocart de gros calibre dans l’os choisi.

Chez l’adulte, l’échantillon est généralement prélevé à l’arrière de l’os de la hanche. On retire le trocart lorsqu’une quantité suffisante de moelle est obtenue par carottage.

A voir aussi : les autres types de biopsie en vidéo:

Cette vidéo qui explique comment on effectue une biopsie au niveau de la prostate, ou encore une biopsie chirurgicale pratiquée sur la thyroïde, ou encore le sein...

La biopsie est une procédure qui retire un échantillon de tissu cellulaire pour l’examiner au microscope et établir un diagnostic histologique. Les échantillons biopsiques sont obtenus de plusieurs manières. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer, Chirurgie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Biopsie du sein et Mammotome
> Prise de sang : comment ça marche ?
> D'autres examens et analyses
> L'anesthésie générale


publicité