publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

#Vidéo. Comment fait-on une biopsie ? Une biopsie consiste à prélever une partie (anormale que l'on souhaite analyser) d'un tissu ou d'un organe. L'analyse du morceau prélevé se fait par un anatomo-pathologiste, en laboratoire. C'est un moyen très fiable pour établir certains diagnostics, et par exemple pour savoir si une tumeur est cancéreuse ou pas.

Ces biopsies ne se pratiquent pas de la même façon en fonction du tissu à prélever. On ne récupère pas des cellules de la peau de la même façon que des cellules situées dans le poumon. Nous vous proposons deux vidéos qui montrent et expliquent comment on effectue une biopsie sur différents tissus et organes.

> Cette première vidéo explique comment on fait une biopsie d'une lésion située sur la peau, une biopsie de la moelle osseuse (dans l' os iliaque), ou encore une biopsie par endoscopie (par un tube très fin muni d'une mini-caméra) à l'intérieur de la vessie.

Comment on effectue une biopsie: vidéo

Comment on effectue une biopsie

> Cette deuxième vidéo explique comment on effectue une biopsie au niveau de la prostate, ou encore une biopsie chirurgicale pratiquée sur la thyroïde, ou encore le sein...

Biopsie : comment se fait-elle ?: vidéo

Biopsie : comment se fait-elle ?


publicité