publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Corticostéroïdes: vidéo

Corticostéroïdes

Les corticoïdes, ou corticostéroïdes, sont des hormones présentes à l'état naturel dans notre organisme. Parmi ces hormones, la principale est le cortisol. Elles sont produites par les glandes surrénales : glandes localisées sur l'extrémité supérieure de chaque rein.

Les corticoïdes ont un rôle important dans les réponses immunitaires et inflammatoires de l'organisme ; elles sont produites en quantités supplémentaires en cas d'infections ou de traumatismes, pour aider le corps à faire face à ces situations.

Lors de maladies auto-immunes, le corps considère certains tissus sains comme "étrangers" et ces tissus sont attaqués par le système immunitaire, provoquant alors dans ces tissus une inflammation.

De nombreuses indications
Dans ces cas, des médicaments, des corticoïdes de synthèse peuvent être prescrits aux malades. Ces médicaments reproduisent dans l'organisme le même effet que le cortisol fabriqué par les glandes surrénales, luttant contre l'inflammation et empêchant les globules blancs d'attaquer les tissus sains.

Ces médicaments à base de corticoïdes sont utilisés aujourd'hui dans de nombreuses maladies : en cas de forte réaction allergique, d' asthme, de maladies auto-immunes, pour lutter contre une forte inflammation locale... Ces médicaments sont utilisés sous différentes formes : on peut les inhaler, les appliquer sur la peau forme (crème, gel), les avaler par voie orale (comprimés), ou les administrer par injection.

Effets secondaires : les corticoïdes de synthèse peuvent avoir plusieurs effets néfastes (fonte musculaire, ostéoporose, rétention de sel...). Mais en fait, ces effets dépendent de la façon dont ces médicaments sont administrés et de leur dose. Ainsi, les corticoïdes inhalés en cas d'asthme engendrent pratiquement aucun effet secondaire sur l'organisme.

Ces médicaments sont généralement prescrits pour une assez courte durée, ou s'ils sont prescrits pour une longue période, un suivi médical est nécessaire.


publicité