publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coeur : Dispositif d'Assistance Ventriculaire Gauche - DAVG: vidéo

Coeur : DAVG

#Vidéo sur le Dispositif d'assistance ventriculaire gauche - DAVG.

Le dispositif d'assistance ventriculaire gauche ( DAVG) est une pompe cardiaque artificielle qui peut être implantée chirurgicalement chez des patients souffrant d' insuffisance cardiaque grave.

Le coeur est un muscle qui fonctionne comme une pompe pour faire circuler le sang dans tout l'organisme. Les contractions du coeur permettent au sang d'arriver aux organes, par les artères. Dans le coeur, la fonction du ventricule gauche est primordiale (il est la partie la plus musclée du coeur, qui envoie le sang vers l'aorte et toutes les artères).

En cas d'insuffisance cardiaque, le ventricule gauche n'arrive plus à pomper suffisamment de sang pour que le corps continue à bien fonctionner. Dans ce cas, le dispositif d'assistance ventriculaire gauche peut être implanté chirurgicalement dans le ventricule pour qu'il retrouve ses fonctions normales.

Les DAVG sont souvent utilisés chez les patients en attente de greffe du coeur. Les délais d'attente pour cette opération chirurgicale peuvent être très longs, en raison de la forte demande de coeurs par rapport à l'offre d'organes disponibles. Le DAVG représente alors un aide importante qui permet aux patients de survivre en attendant leur nouveau coeur.


publicité